dimanche 8 janvier 2012

Bonne Annee 2012 depuis Hoi An

Bonjour a tous,

Après plusieurs mois d'absence sur le blog, je profite de ce début d’année pour "réapparaitre" et vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012.
Et parmi les bonnes résolutions pour 2012, la première est d’être beaucoup plus présent et vous laisser beaucoup plus d'information sur Hoi An et ses environs via ce blog.

Alors sans attendre, je vais vous parler d'une saga dont l'intrigue se passe en Indochine "Sud Lointain" d'Erwan Bergot.

Il s'agit en réalité de 3 livres (Le courrier de Saigon, La rivière des Parfum et Le maitre de Bao Tan) que l'on trouve relier en un gros pave de plus de 1200 pages sous le titre de 'Sud Lointain'.

Cette histoire commence en 1900 avec l'arrive de Francis Mareuil en Indochine. Ce livre retrace 3/4 de siècle de l'histoire de l’Indochine a travers la vie de la famille de ce colon pour qui l’Indochine sera sa seconde patrie.


Une adaptation télévisé a été faites en 1996 par TF1. Ce feuilleton de 3 épisodes de prés de 2 heures chacun est a mon sens très loin de l'esprit du livre. On y retrouve entre autre, Veronique Jannot, Bernard Yerles et Xavier Deluc. Le réalisateur étant Thierry Chabert. Série disponible en DVD.


Pour la petite histoire, une partie du tournage a eu lieu a Hoi An (Février 1996 si ma mémoire est bonne) et j'y ai participe en tant que figurant. Vous pouvez m'apercevoir dans plusieurs scènes comme par exemple ici. Je suis le colon tout en blanc au milieu de l'encrant.

Sud Lointain - Episode 1 - 9 mn et 51 sec


Vous l'aurez compris, je vous recommande le livre plutôt que la série qui est très décevante. Le livre est une pure merveille que je ne peux que vous recommander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire