lundi 6 décembre 2010

POURQUOI HEAVEN AND EARTH ?


Pourquoi avoir choisi Heaven and Earth (ciel et terre) comme nom pour notre tour en vélo ?

Ce nom était pour moi une évidence. Fan du livre de Le Ly Hayslip "When heaven and earth changed places" (Quand le ciel et la terre changé de place) il m'est apparu tout naturel de donner ce nom à notre compagnie.

Ce livre raconte l'histoire vrai de Mrs Le Ly Hayslip, citoyenne américaine qui revient au Vietnam après 16 ans absence pour retrouver les siens. Elle se souvient de la petite paysanne qu'elle fut, de son adolescence bouleversée par la guerre. Tantôt considérée par les Vietcongs comme une héroïne, tantôt comme une traîtresse, poursuivie, emprisonnée, torturée, violée, Le Ly se réfugie à Saïgon. Chassée par son employeur dont elle est enceinte, elle traficote, se prostitue pour élever son bébé et finit par épouser un Américain qui l'emmène en Californie. 

J'ai d'abord découvert le film d'Oliver Stone. Puis quelques temps plus tard j'ai lu le livre grâce auquel j'ai découvert et compris de nombreuse chose sur l'histoire et les traditions de ce pays.

Il y a peu de temps le hasard m'a permis de rencontre Le Ly Hayslip qui s'occupe maintenant d'une fondation (www.globalvillagefoundation.org).



Ce livre a inspire Oliver Stone pour son film "Entre ciel et terre"dont voici la bande annonce.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire